jump to navigation

Indigestion de grèves à l’Education Nationale juillet 1, 2010

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
Tags: , , , , , ,
trackback

Communiqué de presse d’Alternative Libérale 24 juin 2010

Alternative Libérale s’insurge contre la supercherie de la énième grève dans l’éducation nationale. Sous couvert de la défense du service public, cette grève n’est qu’un combat d’arrière garde des syndicats pour maintenir un statut de l’emploi dont la seule justification est de préserver leur existence menacée à court terme par un désaveu des enseignants, en cas de réforme.
Alternative Libérale souhaite de son côté attirer l’attention sur les 130.000 jeunes éconduits chaque année par notre système d’Education Nationale, et propose un régime qui lui redonne vitalité et efficacité.

« Les manifestants descendus aujourd’hui dans la rue nous ont dit « sauvons l’école publique ». Ils pensent en fait : « conservons notre statut » même si celui-ci, vieux de 60 ans, est complètement obsolète et inadapté pour répondre aux défis de l’école du 21ème siècle. »

Nelly Guet, Première Conseillère d’Alternative Libérale
Membre du conseil de l’International Confederation of Principals

Pour redonner goût aux savoirs et appétit de connaissance à tous les enfants et notamment à ceux en échec scolaire, Alternative Libérale a concocté un menu équilibré et allégé, qui renvoie en cuisine les vieilles recettes toujours plus grasses et salées des syndicats. Nous vous invitons à en découvrir quelques saveurs :

En ENTREE :
Diversification des types d’école – Recrutement par les directeurs d’établissements scolaires (premier et second degré) de l‘équipe de professeurs – Réelle possibilité pour les parents de choisir l’école de leurs enfants – Mise en place d’un système de financement de la scolarité pour chaque famille.

En PLAT principal :
Mise en place d’agences indépendantes chargées de l’EVALUATION de l’ensemble des établissements scolaires publics et privés, contrôlant à la fois la prise en compte de CHAQUE ENFANT, devenu partie prenante dans la construction de sa scolarité, et le rôle clé des ENSEIGNANTS du premier et second degré, dont l’engagement sur le projet de l’établissement devient indispensable.
Adaptation immédiate des RYTHMES SCOLAIRES par la suppression des trimestres au profit de 5 à 6 périodes, année scolaire plus étendue, cours à la carte, emploi du temps souple.
Renforcement du pouvoir des CONSEILS d’ADMINISTRATION qui doivent se saisir de l’évaluation des résultats.
Innovation des COLLECTIVITES TERRITORIALES en matière de constructions de bâtiments scolaires, qui doivent désormais permettre une répartition flexible des élèves. La nouvelle architecture doit aussi permettre au professeur d’être entouré de plusieurs assistants et de partenaires extérieurs.

En DESSERT :
Obligation pour chaque établissement scolaire de chiffrer en euros le coût de sa politique éducative et de rendre compte de ses dépenses.

L’intégralité du Manifeste Educatif d’Alternative Libérale sera bientôt consultable sur notre site Internet :

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire