jump to navigation

Congrès du Nouveau Centre – communiqué officiel d’Alternative Libérale février 24, 2012

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
trackback

Chers Amis, Chers sympathisants libéraux,

Lundi 20 février nous avons tenu une réunion de Bureau comme nous le faisons plusieurs fois par mois. Son ordre du jour comprenait évidemment des réflexions sur les événements de ces derniers jours : le retrait d’Hervé Morin de l’élection présidentielle, la tenue du congrès du Nouveau Centre samedi 25 février et la position de notre association en fonction de ces situations.

Comme vous le savez, depuis plus d’un an, nous avons une convention d’association avec le Nouveau Centre. Après une phase où nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble, nous sommes passés à une participation pleine et entière. L’intégration de membres d’Alternatives Libérales dans l’équipe de campagne d’Hervé Morin et la désignation de candidats communs aux Législatives de 2012 en est la meilleure preuve.

Alternative Libérale se félicite d’autant plus de ce choix qu’Hervé Morin, porteur d’un projet de candidature à la Présidence de la République, a prêté une oreille attentive aux idées d’Alternative Libérale, avant d’intégrer dans son programme quelques-unes de nos valeurs, comme l’abandon du strict contingentement du temps de travail, ou l’impératif du fédéralisme européen par exemple.

Hélas, deux écueils sont venus contrarier temporairement la diffusion des idées libérales au sein d’une sphère centriste que nous estimons pourtant très réceptive. Des stratégies personnelles, puis le retrait de la candidature à la présidentielle d’Hervé Morin faute de signatures, ont bloqué l’élan pris par le Nouveau Centre. Pourtant, le Nouveau Centre, libéral et démocrate, héritier de l’UDF, touche un électorat très sensible aux idées libérales : les indépendants, les entrepreneurs, les petits patrons, et les classes moyennes en régions.

Le partenariat entre Alternative Libérale et le Nouveau Centre n’est pas remis en cause. Un certain nombre de chantiers, visant à poursuivre la construction d’un centre droit libéral, démocrate, européen, se poursuivent. Alternative Libérale y prend part et vous en verrez bientôt les fruits. Le retrait d’Hervé Morin de la course à la présidentielle suscite une déception certaine, mais ne remet pas en cause la volonté d’Alternative Libérale de construire un pays débarrassé des contraintes imposées par l’ultra-étatisme pratiqué par les partis de gauche comme de droite.

Alternative Libérale choisit donc de rester cohérent et fidèle à sa démarche, charge à nous aussi bien qu’à nos partenaires centristes de poursuivre sur le chemin du rassemblement autour de nos valeurs de liberté et de responsabilité individuelle.

En ce temps de campagne et d’échange avec nos concitoyens, sachons rester unis. Notre unité est essentielle pour garantir le succès de nos valeurs et la refonte d’un courant de centre droit que nous appelons de nos vœux.

Librement vôtre,
Frédéric de Harven
Président d’Alternative Libérale.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :