jump to navigation

« Affaire Zemmour » : la géométrie variable ne s’applique pas aux Droits de l’Homme ! mars 28, 2010

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
trackback

Communiqué de presse d’Alternative Libérale le Samedi 27 Mars 2010

Après une semaine de polémique sur les propos d’Eric Zemmour, Alternative Libérale rappelle que la liberté d’expression est un droit inaliénable, et ce quelle que soit la moralité des opinions exprimées.

Eric Zemmour a exprimé une opinion. L’exactitude ou la fausseté de celle-ci est un fait qui doit être objectivement vérifiable. Refuser l’accès ou interdire la constitution des données statistiques permettant de le vérifier est une censure.
A supposer que cette conviction se révèle fondée, les conséquences sociologiques, politiques et économiques à en tirer doivent être le fruit d’un débat politique. Considérer par avance que ce débat peut-être nocif et dès lors l’interdire est également une censure.

Alternative Libérale souhaite ainsi rappeler l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
Voltaire n’aurait peut-être pas été d’accord avec Eric Zemmour. Il ne lui aurait pas pour autant dénié le droit à la parole. Il aurait au contraire débattu avec lui, avec vigueur et férocité.
La France est grande lorsqu’elle débat librement, elle est petite lorsqu’elle rétablit le délit d’opinion. L’« affaire Zemmour » va très au-delà d’un fait divers politico-médiatique. Elle doit interroger tous les Français sur leur Histoire.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :