jump to navigation

Campagne des régionales : zéro pointé à l’UMP et au PS pour hors-sujet ! mars 12, 2010

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
trackback

Communiqué de presse d’Alternative Libérale le Vendredi 12 Mars 2010

Le scrutin des Régionales aurait pu être un moment fort de débat sur certaines des problématiques de fonds de notre pays comme sur de nombreuses difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les Français. Il aurait du être un véritable exercice démocratique entre un gouvernement au milieu du gué et une opposition présentant le bilan de son action locale. Au lieu de cela, nous aurons l’index d’un magazine people en guise de bulletins de vote et une litanie de noms d’oiseaux et de petites phrases pour profession de foi.
« La démocratie française ne sort pas grandie de cette campagne. Quel que soit le résultat du scrutin, les abstentionnistes auront, certainement et légitimement, le sentiment d’avoir fait le bon choix. Le droit de vote est un héritage trop précieux pour le dévoyer dans une telle mascarade ». Louis-Marie Bachelot, Président d’Alternative Libérale

A l’occasion des élections Régionales, les libéraux comme de nombreux Français auraient souhaité qu’un débat de fond s’engage, entre les partis en responsabilité au niveau national et local, sur les grandes problématiques relevant du domaine de compétence de cette collectivité et sur l’impact des réformes en cours la concernant.
Alternative Libérale déplore ainsi qu’aucune proposition concrète n’ait été faite, par les listes d’opposition régionale, pour répondre à l’explosion de l’endettement des Régions ; et ce en dépit des importantes hausses d’impôts locaux qui pèsent fortement sur le pouvoir d’achat des Français en cette période de crise.

Nous déplorons également que les Présidents de Régions ne se soient pas, unanimement et efficacement, opposés à la recentralisation rampante induite par la réforme de la Taxe Professionnelle et à la réforme en trompe-l’œil des collectivités territoriales.

Enfin, plutôt que le concours de liste au père noël auquel l’UMP et le PS se livrent à grand renfort de démagogie, Alternative Libérale appelle au respect de principes simples et à la mise en œuvre de quelques mesures ciblées permettant l’enclenchement de véritables cercles vertueux :
– Recentrage des Régions sur leurs seules compétences clés : formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche, transport, et développement économique ;
– Application stricte du principe de subsidiarité pour toute décision d’investissement ou de fonctionnement de la Région ;
– Baisse forte et rapide de la fiscalité locale compensée par une réduction du train de vie des Régions et la suppression des dépenses somptuaires ;
– Ouverture des transports régionaux à la concurrence pour améliorer leur rapport qualité / prix ;
– Elargissement de l’accès des universités aux financements privés en provenance des entreprises ou des particuliers, et accélération de la libéralisation de la formation professionnelle notamment celle des demandeurs d’emplois.

Seul le respect de ces principes et la mise en œuvre de telles mesures permettront de transformer nos Régions en collectivités modernes, responsables et légères ; et de contribuer à restaurer l’environnement dans lequel les Français pourront faire face avec optimisme aux défis et épreuves, personnels ou collectifs, auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :