jump to navigation

Les nouveaux Murs sont partout novembre 9, 2009

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
trackback

Communiqué d’Alternative Libérale paru le 9 Novembre 2009 à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

DSCN3686

checkpoint charlie

Le mur de Berlin est tombé, il y a vingt ans, ouvrant une période inédite dans l’histoire moderne. Beaucoup ont cru voir la « Fin de l’Histoire » et le triomphe, pour mille ans, de la démocratie libérale. Le bilan de cet enthousiasme un peu naïf est sévère : jamais le monde n’a été aussi divisé, sujet aux vieux démons du planisme économique, au fanatisme religieux et à d’innombrables atteintes aux droits humains. Alternative Libérale invitait, en 2007, ses adhérents à « Faire le Mur », lors de son grand congrès du Bataclan. En effet, si le Mur est tombé, c’est bien désormais contre les Nouveaux Murs qu’il faut se battre au nom de nos libertés.

329Beaucoup espéraient, après la chute du Mur de Berlin et la réunification allemande, l’avènement d’un monde économique soudé, ancré sur un modèle d’économie de marché et la pratique de la démocratie libérale. Les démons du communisme et plus généralement de la dictature devaient être tenus en échec par l’augmentation du niveau de vie et les progrès de la technologie.

Malheureusement, pour nous, libéraux, les murs à casser sont chaque jour un peu plus élevés, alors que les pics de nouvelles forteresses hérissent désormais la carte du monde.

351Forteresses économiques, d’abord. En réaction à la crise les Etats ont retrouvé leurs attributs anciens, injectant des sommes colossales dans l’économie. Le poids des déficits écrase nos investissements, le nombre de fonctionnaires explose et toute initiative privée est tenue pour précaire, voire irresponsable.

437Forteresses diplomatiques, ensuite, qui voient les frontières se reconstruire à toute vitesse en dépit de l’Union Européenne et des progrès du libre échange. Les Etats se replient sur leur souveraineté comme à une planche de survie, dans une spirale absurdement défensive.

Forteresses culturelles, enfin, dans un monde qui ne fait plus le mélange des hommes et des cultures, mais qui au contraire, les oppose. Jamais les tensions n’ont été aussi fortes entre communautés religieuses et ethniques, ce jusque dans nos proches banlieues.

Le monde que nous connaissions est en train de se cadenasser au mépris de nos libertés fondamentales d’être humains et de l’idéal humaniste d’une société ouverte, où chaque individu est libre et responsable.

424A nous, amis de la Liberté, de casser méticuleusement, ces nouveaux murs, en attendant des jours meilleurs.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :