jump to navigation

La Poste, une réforme capitale octobre 27, 2009

Posted by fredericdeharven in Uncategorized.
trackback

LA poste logoLa réforme de la Poste, et son changement de statut, suscite la méfiance de nos concitoyens comme nous l’a montré la dernière votation citoyenne. Derrière cette parodie de démocratie, il est important de garder à l’esprit l’attachement des Français aux services de proximité et aux services dispensés par la Poste. Cependant, il est bon de rappeler ici les quatre fonctions de la Poste : service universel du courrier, transport et distribution de la presse, aménagement du territoire, accessibilité bancaire, (à ne pas confondre avec des actes de services à la personne d’habitude organisés par les municipalités).
Depuis l’arrivé d’Internet, et face à l’évolution considérables des messageries électroniques la Poste voit son chiffre d’affaires chuter d’année en année. La Poste française est aujourd’hui endettée à plus de 6 milliards d’Euros, et cela sans compter les 45 milliards d’Euros de retraite que paie le contribuable. De l’évolution du statut de la Poste dépend l’avenir de près de 300 000 salariés.
En effet, dès Janvier 2011 la Poste va s’ouvrir à la concurrence européenne et devra se renforcer afin de préserver les services auxquels les Français sont tant attachés. La première étape est le changement de statut de la Poste. Nous ne pouvons qu’encourager cette transformation d’un service d’un autre temps vers un service orienté vers le client et les performances.
Ainsi il est temps de changer d’époque et de faire face aux réalités ; ramenons la fonction publique dans le droit commun du travail. Cessons de placer nos amis fonctionnaires sur un piédestal ; faisons en sorte qu’ils aient les mêmes droits et devoirs que l’ensemble de leurs concitoyens ; plaçons l’individu aux cœurs du dispositif et donnons lui l’occasion de progresser dans sa quête d’un meilleur avenir. Ce statut va l’aider à garder son emploi, garantir son employabilité et va lui donner l’occasion d’exprimer ses talents et ses compétences. Cette ouverture va permettre aux salariés de se former et d’améliorer leurs aptitudes. Car une formation de qualité est la meilleure assurance possible pour faire face aux altérations que réserve parfois la vie. En fin, il ne serait pas choquant, pour moi, d’effectuer ses opérations de Poste dans des commerces dit de proximité dont les horaires sont souvent plus larges que ceux proposés par la Poste.
La France est un pays riche et dispose de nombreux talents qui doivent permettre à ses entreprises de s’adapter rapidement aux mutations mondiales. Néanmoins pour libérer les énergies, l’assouplissement radical du code du travail est nécessaire afin de travailler dans un environnement dynamique orienté vers la réussite et le bien être.
En conclusion, j’espère pour l’avenir des salariées de la Poste que les changements de statuts se feront dans les meilleurs délais, et que l’Etat va se retirer rapidement du capital de la Poste. Je souhaite cela car je désire défendre notre Poste et ses postiers qui font la fierté des Français et auxquels ils sont fort attachés, dans un avenir concurrentiel qui les attends demain.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :